Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied du Manguier
4 juillet 2015

Un weekend à Vienne

Vienne représente bien la transition entre l'Allemagne et l'Europe de l'Est. Quand on erre dans ses rues, parfois on se croirait à Munich, parfois à Budapest ou à Prague. Sans parler de l'ambiance berlinoise qu'on a trouvée dans un de ses parcs un soir où les gens sirotaient des verres de vin sur l'herbe en toute convivialité. Entre les musées, le palais royal, le Belvédère, les parcs... pas le temps de s'enuuyer à Vienne, bien qu'on ait vite fait le tour de son centre et de ses rues commerçantes.

Les plus : La ville est très propre, les trottoirs sont larges, le réseau de transport est très performant (bus, trolleys, trams et métro). Les viennois sont calmes et respectueux, un peu comme en Scandinavie, ce qui est toujours plaisant quand on a l'habitude de la faune parisienne ! Ce qui m'a le plus surprise, c'est de voir les gens se promener endimanchés de la tête aux pieds (tous âges confondus), que ce soit en ville, dans les parcs, ou même à la foire !! Est-ce parce que Vienne est traditionnellement une ville d'opéra ? A ne pas manquer : le café viennois typique -où il faut absolument goûter le chocolat viennois- qui promet une immersion totale dans la culture de la ville.

Les moins : la vie est assez chère, presque comme à Paris. La population semble vieillissante, ou alors c'est que le troisième âge sort beaucoup plus que chez nous en France. Rien de négatif en soi bien sûr, mais du coup la ville est moins dynamique que Berlin ou Budapest, et on le ressent dans l'atmosphère ambiante. Personnellement je m'attendais à une ville qui "bouge" un peu plus. J'ai par ailleurs été un peu déçue par les restaurants. Ceux où on a mangé étaient très bien, mais à mon sens, on a peu galéré avant de les trouver. Soit c'est trop cher, soit c'est la déco est trop ringarde... je parlerai de quelques bonnes adresses que je retiendrai de Vienne dans un prochain article.

En fin de compte on a passé quatre jours à Vienne et c'était suffisant. Cette ville fait partie des destinations idéales pour un weekend prolongé (pont du mois de mai en ce qui nous concerne...)

IMG_8022

La Maison de Mozart

IMG_8025

L'Opéra

IMG_8050

Le tram dans son jus

vienen 1

La vieille dame du parc

vienne 2

Le Palais du Belvédère

Vienne 3

Le Palais du Belvédère

Vienne 4

La grande roue du Prater

vienne 5

Le Palais Impérial (résidence de Sisi et l'empereur François Joseph). La visite des appartements impériaux vaut le détour. A ne pas manquer si le personnage avant-gardiste de Sisi vous intéresse, on apprend tout un tas d'infos sur sa réputation à Vienne et son mode de vie notamment.

vienne 6

Des cafés colorés non loin du quartier maghrébin

vienne 7

Vue de la tour du Danube (de laquelle on a un panorama sur toute la ville)

vienne 9

Près du parc du Danube

vienne 8

La Cathédrale St Etienne, en plein coeur de la ville

IMG_8011

Les calèches sont à Vienne ce que les gondoles sont à Venise

IMG_8135

Rue commerçante

IMG_8233

L'immense idole des viennois, Conchita Wurst, est partout !

IMG_7975

IMG_7985

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied du Manguier
Publicité
Newsletter
Publicité