Envie de changer d'air le temps d'un petit week-end ? Avez-vous essayé Amiens ? D'ailleurs, si vous habitez Paris, ce n'est qu'à 1h30 en train.

Je connaissais Amiens pour sa cathédrale et ses hortillonages. Ajoutez le quartier Saint Leu et vous avez les trois principaux attraits de la ville. Nous les avons tous découverts en une journée de septembre, balade en ville comprise.

La Cathédrale. Chaque hiver depuis 15 ans, elle enfile son manteau de couleurs le soir venu. On peut alors redécouvrir sa façade gothique dans ses couleurs d'origine. Ca doit être magnifique !

1

2

3

4

Le charmant quartier St Leu, tout en couleurs. Il propose principalement des restaurants et des cafés.

5

6

7

8

 

Les hortillons. De coquets jardins par centaines qui flottent sur des kilomètres de canaux, le tout au coeur de la ville. Obligation d'aller les visiter : tout petit prix à l'entrée, visite en barques électriques (donc silencieuses et respectueuses) guidées par des membres de l'association pour la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages. Et c'est tout joli, surtout quand il fait beau !

9

10

11

12

13

 

J'espère que cette visite express d'Amiens vous a plu. Je recommanderai cette ville pour un week-end tranquille en amoureux, de préférence au Printemps ou en été. Le seul bémol : en plein samedi nous avons longtemps cherché un "vrai" salon de thé (autre que des brasseries-cafés), ce qui semble un peu étonnant pour une telle ville.