Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied du Manguier
1 avril 2014

Gorée l'enchanteresse

L'île de Gorée, à 3 kilomètres de Dakar, est certes l'attraction touristique majeure du coin, mais c'est avant tout un symbole de mémoire de la traite négrière d'Afrique. C'est là, entre autres plateformes de transit, que les esclaves étaient rassemblés avant d'être envoyés vers les pays esclavagistes.

Malgré la sombreur de son histoire, Gorée est une île joyeuse, de part ses couleurs vives, son calme, ses petites ruelles et la beauté de ses maisons. L'atmosphère y est douce et, même si on en fait vite le tour à pieds, on a envie d'y rester plus longtemps... se poser sur l'une des terrasses et profiter du temps qui s'arrête.

Pour un prix modique, les nombreux guides retracent l'histoire de l'île et des esclaves et racontent la vie d'aujourd'hui en une heure, comme le nôtre qui devait absolument avoir fini à 15h pour aller prier. En fait avant l'arrivée il faut juste se préparer mentalement à débarquer en même temps que des dizaines de touristes, majoritairement français, et à être généreusement sollicités par les vendeurs de souvenirs.

Hormis ces détails, oui, Gorée est bien un de ces petits bijoux qui ornent l'océan Atlantique.

île 1

ile 3

ile2

maison esclaves

maison1

femme

fenetre

monument

Le mémorial de Gorée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air très chouette et authentique! Et ça fait du bien cette chaleur par procuration! ;)
Au pied du Manguier
Publicité
Newsletter
Publicité