Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied du Manguier
17 juin 2013

Les geysers de Madagascar

A quelques heures de route suivies de quelques kilomètres de piste de la capitale, les geysers d'Ampefy, dans la région volcanique du lac d'Itasy (le troisième plus grand de l'île). Un paysage étonnant et impressionnant par ses couleurs ocre et rouge assorties au décor alentour. En fait ce petit coin de geysers ressemble à une oasis en pâte à modeler au milieu de toute cette sécheresse.

1

2

C'est une zone tranquille, qui pourrait être récréative mais qui ne semble pas (encore ?) trop envahie. Ce qui est frappant, c'est d'une part la couleur des geysers et d'autre part, leur aspect : à les regarder, on aurait l'impression qu'ils sont glissants, voire visqueux, mais en fait pas du tout ! L'eau qu'ils recrachent est tiède et les jets sont discontinus et plus ou moins intenses. Rien à voir avec la puissance des geysers islandais ou chiliens, pour ne citer qu'eux. Ici, le jaillissement est provoqué par le contact de l’eau avec les roches volcaniques de la région qui restent toujours chaudes.

3

5

6

7

La relative intensité des jets permet si on veut de se tremper les pieds, ce qui est bienvenu quand il fait bien chaud. Et pour ceux qui voudraient en profiter de la tête aux pieds, il y a même un petit bassin exprès, qu'on voit sur cette photo (je précise parce qu'il a tendance à se fondre dans le décor) :

8

On imagine aisément la beauté du site sous la lumière dorée de fin de journée...

J'ai même trouvé un arbre tout seul qui s'est perdu en route !9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied du Manguier
Publicité
Newsletter
Publicité