Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied du Manguier
14 mai 2013

Ah... Ces allemands !

Sur notre aller vers Budapest, nous avons « transité » quelques heures par l’aéroport de Munich. Nous n’avons pas pu aller faire un tour en ville mais notre expérience aéroportuaire s’est avérée très agréable, à tel point que j’ai envie d’expliquer ici pourquoi (pour ceux qui n’y sont jamais allés du moins).

Déjà l’aéroport est grand, propre, clair, calme et même accueillant. Tout semble fait pour que le voyageur s’y sente bien et tranquille… Quand on est habitué à l’usine à gaz de Roissy CDG ou aux espaces un peu étriqués d’Orly, ça change - ça choque même !

Trois exemples (photos-téléphone à l'appui) :

1) A peu près tous les 10 mètres, au niveau de chaque salle d’embarquement, il y a un comptoir bien garni de self-service en boissons chaudes. Une petite machine propose plusieurs types de café, de l’eau chaude, du chocolat chaud. Pour le thé il y a quatre parfums différents. Sans parler des gobelets, serviettes, sucres et touillettes à gogo. Le voyageur est invité à se servir à volonté, en boissons et en journaux mis à sa disposition (en allemand, certes…)

 IMG-20130508-00097 (2)

IMG-20130508-00098 (2)

2) Dans les salles d’embarquement, il y a les rangées de sièges classiques, mais elles proposent aussi des sièges type chaise longue. De quoi bien se reposer en attendant son vol, ou simplement pour se détendre les doigts de pieds en éventail. Il y aussi des petites tables rondes avec des chaises pour ceux qui veulent manger (en effet c’est probable quand on a de longues heures d’attente…).

IMG-20130508-00099 (2)

3) Enfin pour que les fumeurs aient la possibilité de s’intoxiquer sans devoir sortir de l’aéroport ni déranger les autres, ils sont invités à se retrouver dans des petits aquariums à certains endroits de l’aéroport. Comme ça, fumeur ou pas, tout le monde est content. On a même vu un homme laisser ses affaires sur son siège dans la salle d’embarquement et aller en griller une tranquille. Comme si c’était normal de laisser ses effets personnels sans surveillance…

IMG-20130508-00101 (2)

Sans parler du monsieur ménage qui fait sa ronde en golfette à peu près toutes les 15 minutes.

Bref, ceci s’apparente à un choc culturel, vous en conviendrez. J’en profite pour saluer le savoir-vivre de nos voisins allemands sur qui on devrait peut-être prendre exemple de temps en temps…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied du Manguier
Publicité
Newsletter
Publicité